Análise dos índices de inovação e os resultados recentes da balança comercial brasileira

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.12712/rpca.v15i2.49234

Résumé

L'objectif de cet article est d'analyser le scénario de la génération de connaissances, de la propriété industrielle et de l'indice d'innovation avec les résultats de la balance commerciale brésilienne sur la période 2008-2018. À partir d'une recherche qualitative, descriptive, bibliographique et documentaire, les résultats suivants ont été obtenu: progrès ponctuels des politiques publiques de CT&I au cours de la période étudiée. Des avancées timides et des stagnations persistent parmi les indicateurs étudiés, tels que l'investissement en R&D, la qualification professionnelle, le développement de nouvelles connaissances, la protection industrielle, la perception de la valeur par l'innovation. Ces données décevantes sont reproduites dans la balance commerciale, cependant, des voies de solution ont été observées ici.

Téléchargements

Les données sur le téléchargement ne sont pas encore disponible.

Bibliographies de l'auteur-e

Willian Ramires Pires Bezerra, Universidade Federal de Pernambuco

Mestrando em Propriedade Intelectual e Transferência de Tecnologia para Inovação na Universidade Federal de Pernambuco-UFPE. Pós graduado em Gestão Estratégica da Inovação Tecnológica no Setor de Energia Elétrica pela UNICAMP. Graduado em Engenharia Elétrica pela Universidade Federal de Mato Grosso do Sul-UFMS. Membro da Assessoria de Pesquisa, Desenvolvimento e Inovação da Chesf; Membro da Comissão de Propriedade Intelectual OAB-Pernambuco, Membro da Comitê de Propriedade Intelectual e Transferência de Tecnologia (COMPITT) do Instituto Federal de Pernambuco - IFPE, Membro do Grupo de Pesquisa INNOVA+ Research Labs da Universidade Federal de Pernambuco.

Principais Linhas de pesquisa: Gestão da Inovação; Propriedade Intelectual; Transferência de Tecnologia; Geração de Energia com Fontes Renováveis; Aplicação de Ferramentas de Inteligência Artificial para Gestão da Inovação e para Geração e Transmissão de Energia Elétrica; Sistemas Híbridos Inteligentes; Maturidade Tecnológica e suas Aplicações.

Nelson da Cruz Monteiro Fernandes, Universidade Federal de Pernambuco

Doutor em administração pela Universidade Federal de Pernambuco (UFPE). Professor do Núcleo de Gestão da UFPE – campus Avançado do Agreste do Programa de Pós-Graduação em Gestão, Inovação e Consumo (PPGIC) e do Programa de Pós-Graduação em Propriedade Intelectual e Transferência de Tecnologia para a Inovação (PROFNIT). Fez mestrado em sociologia na UFPE. Membro do Grupo de Pesquisa Lócus de Investigação em Economia Criativa

Téléchargements

Publié-e

2021-07-01

Numéro

Rubrique

Artigos/Papers