ANALYSE DE LA MATURATION DES POLITIQUES PUBLIQUES SUR L'UTILISATION DE LA MODÉLISATION DES INFORMATIONS DU BÂTIMENT - BIM DANS LES OFFRES DE TRAVAUX DANS L'UNION ET DANS LES ÉTATS DE LA FÉDÉRATION

Auteurs-es

  • André Saddy UFF
  • Yasmin Castro
  • Ketlyn Gonçalves Fernandes

Résumé

 

Cet article vise à analyser la maturation des politiques publiques sur l'utilisation du Building Information Modeling - BIM dans les appels d'offres de travaux dans l'Union et les États de la Fédération. À cette fin, nous avons cherché à définir le concept de politique publique et à expliquer son fonctionnement cyclique, en adoptant la division en 7 (sept) phases ou étapes. Ainsi, la politique publique centrale de cet article a été introduite : la Stratégie BIM-BR et ses phases de mise en œuvre progressive. Ensuite, seront présentés les résultats obtenus à partir d'une recherche empirique réalisée entre juin et novembre 2023, basée sur l'obtention d'informations directement auprès des organismes chargés de mettre en œuvre les appels d'offres pour les travaux BIM, l'identification des Secrétariats d'État responsables et leur transmission aux bureaux. extraire le niveau de maturité de ces politiques publiques dans chaque entité fédérative. On peut conclure qu'il y avait un faible niveau de maturité au niveau de l'État et un désalignement par rapport aux phases établies par la stratégie BIM-BR.

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Bibliographies de l'auteur-e

André Saddy, UFF

Pós-Doutor pelo Centre for Socio-Legal Studies da Faculty of Law da University of Oxford, Doutor
Europeu em “Problemas actuales de Derecho Administrativo” pela Facultad de Derecho da Universidad
Complutense de Madrid, com apoio da Becas Complutense Predoctorales en España, Mestre em
Administração Pública pela Faculdade de Direito da Universidade de Lisboa, com apoio do Programa
Alßan, Programa de Bolsas de Alto Nível da União Europeia para América Latina, pós-graduado em
Regulação Pública e Concorrência pelo Centro de Estudos de Direito Público e Regulação (CEDIPRE) da
Faculdade de Direito da Universidade de Coimbra. Professor de direito administrativo da Faculdade de
Direito, do Mestrado em Direito Constitucional e do Doutorado em Direitos, Instituições e Negócios da
Universidade Federal Fluminense (UFF). Professor de direito administrativo do Departamento de Direito da Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio). Diretor de Normatização do Instituto Brasileiro de Direito Administrativo (IBDA). Vice-Presidente do Instituto de Direito Administrativo do Rio de Janeiro (IDARJ). Diretor- Presidente do Centro de Estudos Empírico-Jurídicos (CEEJ). Idealizador e Coordenador do Grupo de Pesquisa, Ensino e Extensão em Direito Administrativo
Contemporâneo (GDAC). Sócio-fundador do escritório Saddy Advogados. Consultor e parecerista.
ORCID: https://orcid.org/0000-0002-3928-0658

Yasmin Castro

Mestre em Direito pela Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (2020). Pós-Graduada em Direito Público pela UCAM (2018). Especialista em Compliance Anticorrupção pela Legal Ethics Compliance – LEC (2021). Bacharel em Direito pela Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro – UNIRIO. Sócia no Castro & Castro Advogados. Consultora em Gestão Pública pela PUC-Rio. Membro do Instituto de Direito Administrativo do Estado do Rio de Janeiro – IDARJ.

Ketlyn Gonçalves Fernandes

Bacharel em Direito pela Universidade Federal Fluminense (UFF). Advogada no Escritório Saddy Advogados. Pesquisadora no Grupo de Pesquisa, Ensino e Extensão em Direito Administrativo Contemporâneo (GDAC). Vencedora do Prêmio Professora Raquel Dias da Silveira Motta, conferido pelo Instituto Brasileiro de Direito Administrativo (IBDA) Vencedora do II Prêmio Orçamento e Direitos, conferido pela ASSECOR, ABPN e Fundação Tide Setubal.

Publié-e

2024-07-25

Numéro

Rubrique

Artigos