LE TRAVAIL COMME CENTRALITÉ MARXISTE DANS LE SIÈCLE ACTUEL ET LES PRINCIPES D'UNE ÉDUCATION POPULAIRE BRÉSILIENNE POUR LE COLLECTIF

Auteurs

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.22409/tn.v22i47.58364

Résumé

En réfléchissant sur la contribution de Marx au XIXe siècle, nous essayons de rapprocher et de dissension, présent dans le marxisme, selon les exigences du siècle actuel, en observant les conceptions catégorielles de la pensée de Hegel, Gramsci et Lukács - avec l'intention d'examiner pleinement- temps d'éducation publique et horaires étendus en faveur des différentes classes sociales et des genres. À cette fin, nous prenons comme exemple pédagogique les Centres intégrés d'éducation publique (CIEP/CIEP-RJ), idéalisés par Darcy Ribeiro, entre les années 1983-1987. Des écoles dans le domaine de l'éducation populaire, avec un accès gratuit aux enfants et adolescents, sous le prisme des revendications qui se présentent en ce moment.
Mots clés : Marx, marxisme, Darcy Ribeiro, CIEPS, culture.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

Biographie de l'auteur

Marcos Antonio Macedo das Chagas, Instituto Superior de Educação do Rio de Janeiro

Doutor em Educação pela Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ), Rio de Janeiro - Brasil. Professor e pesquisador do Instituto Superior de Educação do Rio de Janeiro (ISERJ), Rio de Janeiro - Brasil.

Références

BARBOSA, M. Próxima etapa da reforma tributária será apresentada em até 30 dias. Correio Braziliense. [on-line]. 21/07/2020. Disponível em: https://www.correiobraziliense.com.br/app/noticia/economia/2020/07/21/internas_economia,874107/proxima-etapa-da-reforma-tributaria-sera-apresentada-em-ate-30-dias.shtml. Acesso em 28 de junho de 2021.

BOSI, A. Dialética da colonização. São Paulo: Companhia da Letras, 1992.

BOTTOMORE, T. Dicionário do pensamento marxista. Rio de Janeiro: Zahar, 1998.

BRANDÃO, C. R. O que é educação popular. São Paulo: Brasiliense, s.d. Disponível em: https://www.apartilhadavida.com.br/wp-content/uploads/2017/03/o_que_ed_popular.pdf. Acesso em: 25 de dezembro de 2023.

CANDAU, V. Multiculturalismo e educação: desafios para a prática pedagógica. In: MOREIRA, A. F.; CANDAU, V. (orgs.). Multiculturalismo: diferenças culturais e prática pedagógicas. (Edição digital). Petrópolis, RJ: Vozes, 2008.

CHAGAS, M. A. M. Animação Cultural: uma inovação pedagógica na escola pública fluminense dos anos 1980. 2012. 185f. Tese (Doutorado em Educação) – UERJ, Rio de Janeiro.

COUTINHO, C. N. Socialismo e democracia: a atualidade de Gramsci. In: AGGIO, A. (org.). Gramsci: a vitalidade de um pensamento. São Paulo: Fundação Editora UNESP/Prismas, 1998.

COUTINHO, C. N. Por Que Gramsci? Teoria e Debate [on-line]. ed.43, 01/03/2000. Disponível em: https://teoriaedebate.org.br/2000/03/01/por-que-gramsci/. Acesso em 28 de abril de 2023.

DANTAS, M. Informação e trabalho no capitalismo contemporâneo. Revista Lua Nova. [on-line]. n. 60, 2003. Disponível em: https://www.scielo.br/j/ln/a/RXnhQ7VjqJvT4C5F6HhBVGf/?lang=pt&format=pdf. Acesso em 21 de junho de 2021.

ENGELS, F. Dialética da natureza. São Paulo: Boitempo, 2020.

ENGELS, F. A origem da família, da propriedade privada e do Estado: em conexão com as pesquisas de Lewis H. Morgan. São Paulo: Boitempo, 2019.

FARIA, L. CIEP: a utopia possível.(Coleção hoje e amanhã). São Paulo: Tatu, 1991.

FOCUS BRASIL, Um Congresso mais conservador. (25/11/2022). Disponível em: https://fpabramo.org.br/focusbrasil/2022/11/25/um-congresso-mais-conservador/. Acesso em 06 de novembro de 2023.

FORTES, R. V. Ideologia e política no último Lukács [on-line]. Tv Boitempo/curso livre: Lukács, em 26/02/2016. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=jWCjQVptv7w. Acesso em 04 de novembro de 2020.

GABRIEL, M. Amor & capital. Rio de Janeiro: Zahar, 2013.

GHIRALDELLI, P. Semiocapitalismo. São Paulo: CEFA Editorial: 2021.

GRAMSCI, A. Os intelectuais e a organização da cultura. Trad. Carlos Nelson Coutinho. São Paulo: Círculo do Livro, 1985.

GRAMSCI, A. apud COUTINHO, C. N. Leandro Konder: o filósofo que sonha. [2018]. Rio de Janeiro: documentário NIS/UNIRIO, 31/07/2018. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=k0mN6C2lrvA. Acesso em 03 de novembro de 2023.

GRESPAN, J. Marx: uma introdução. 1. ed. São Paulo: Boitempo, 2021.

HEGEL, G. W. F. Introdução à História da Filosofia, 1816, p. 324. Disponível em: https://marcosfabionuva.files.wordpress.com/2011/08/introduc3a7c3a3o-a-historia-da-filosofia.pdf. Acesso em 31 de agosto de 2021.

KONDER, L. O que é dialética. São Paulo: Brasiliense, 2017.

LESSA, S. Lukács e a ontologia: uma introdução. Revista outubro [on-line], 1983. Disponível em: http://outubrorevista.com.br/wp-content/uploads/2015/02/Revista-Outubro-Edic%CC%A7a%CC%83o-5-Artigo-06.pdf. Acesso em 09 de novembro de 2020.

LESSA, S. Lukács: trabalho, objetivação, alienação. São Paulo: Trans/Form/Ação [on-line]. vol.15, p. 39-51, Marília dez. 1992. Disponível: https://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0101-31731992000100002&script=sci_arttext&tlng=pt. Acesso em 04 de novembro de 2020.

LESSA, S. O trabalho na ontologia do ser social de Lukács. Curso espaço Marx – Campo Mourão. [2022]. Mediador: prof. Osmar Martins de Souza. Universidade Estadual do Paraná. Paraná, 04/05/2022. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=8JO6ceRMRGc. Acesso em 30 de outubro de 2023.

LUKÁCS, G. História e consciência de classe. São Paulo: Martins Fontes, 2003.

LUKÁCS, G. Para uma ontologia do ser social. São Paulo: Boitempo, 2013.

MARX, K. Contribuição à crítica da economia política. Trad. Maria Helena B. Alves. 5.ed. São Paulo: WMF – Martins Fontes, 2016.

MARX, K. Grundrisse: Manuscritos econômicos de 1857-1858. (Coleção Marx e Engels). São Paulo: Boitempo, 2011.

MARX, K. O capital. Livro I. Trad. Rubens Enderle. São Paulo: Boitempo, 2023.

MARX, K. Manuscritos econômico-filosóficos. São Paulo: Boitempo, 2010.

MIGNOT, A. C. V. Escolas na vitrine: Centros Integrados de Educação Pública (1983-1987). Revista Estudos Avançados [on-line], 15 (42), 2001. Disponível em: https://www.scielo.br/j/ea/a/cpZF7ynpkrs9HZNDtmYxPhb/?format=pdf&lang=pt. Acesso em 03 de setembro de 2021.

MOREIRA, L. S.; JUNIOR, E. G.; SOARES A. J. G. A educação do corpo no programa dos Centro integrados de Educação Pública – CIEPs: um projeto educacional escrito pela Modernidade. Revista Pró-posições [on-line]. Campinas, SP. V30. e20180006. 2019. Disponível em: https://www.scielo.br/j/pp/a/VLvCkKxYzjgWDcxVpVF4hvN/?lang=pt. Acesso em 31 de agosto de 2021.

NETTO, J. P. Marx: uma biografia. São Paulo: Boitempo, 2020.

NETTO, J. P. Ideologia e política no último Lukács. Tv Boitempo/curso livre: Lukács em 26/02/2016 [on-line]. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=jWCjQVptv7w. Acesso em 04 de novembro de 2020.

NOSELLA, P. A escola de Gramsci. Porto Alegre: Artes Médicas Sul, 1992.

NOSELLA, P. A escola de Gramsci. 5.ed. São Paulo: Cortez, 2017.

PAULA, J. A. Apresentação. In: NETTO, J. P. Karl Marx: uma biografia. São Paulo: Boitempo, 2020.

RIBEIRO, D. O Livro dos CIEPs. Rio de Janeiro: Bloch Editores, 1986.

SAVIANI, D. História da escola pública no Brasil. In: LOMBARDI, J. C.; SAVIANI, D.; NASCIMENTO, M. I. M. (orgs). A escola pública no Brasil. Campinas (SP): Autores Associados, 2005.

SOUZA, J.; VALIM, R. et al. Resgatar o Brasil. São Paulo: Contracorrente/Boitempo, 2018.

STOCK, S. C. V. Entre a paixão e a rejeição: A trajetória dos CIEPs no Estado de São Paulo – Americana. 2004. 215f. Dissertação (Mestrado em Educação) – UNICAMP, Campinas.

WOOD, E. M. A origem do capitalismo. Trad. Vera Ribeiro. Apresentação: SADER, Emir. Rio de Janeiro: Zahar, 2001.

Publiée

2024-02-22