A FORMATION HUMAINE DANS LES CENTRES DE RÉFÉRENCE POUR LES JEUNES (CRJ) DE L'ÉTAT D'ESPÍRITO SANTO (ES)

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.22409/tn.v23i51.67185

Résumé

Cet article se penche sur le travail du Centre de référence pour la jeunesse, une politique publique destinée aux jeunes vivant dans la périphérie de l'État d'Espírito Santo. L'étude documentaire met en évidence le caractère éducatif de la formation offerte par le gouvernement de l'État d'Espírito Santo. Elle se fonde sur la défense d'une éducation humaine omnilatérale, considérant l'importance de l'émancipation politico-culturelle et de l'éducation esthétique dans la construction d'une nouvelle conscience qui favorise les conditions de reconnaissance de l'expropriation, de l'exploitation et de l'oppression subies par la jeunesse laborieuse.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographies des auteurs

  • Emily da Silva Dias, Universidade Federal do Espírito Santo (Ufes)

    Mestranda em Educação pelo Programa de Pós-Graduação da Universidade Federal do Espírito Santo (UFES), na linha de Educação e Linguagens. Bolsista do Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq). Licenciada em Letras - Português pelo Instituto Federal do Espírito Santo (IFES, 2024).

  • Priscila Monteiro Chaves, Universidade Federal do Espírito Santo (Ufes)

    Professora do Departamento de Linguagens, Cultura e Educação (DLCE), vinculada à linha de pesquisa Educação e Linguagens (PPGE) da Universidade Federal do Espírito Santo (Ufes). Doutora e Mestra em Educação pela Universidade Federal de Pelotas (Ufpel). Graduada em Letras Port-Fr pela mesma Universidade. Integra o Grupo de Investigação em Política Educacional (Gipe-Marx/Ufsc) e o Grupo Pesquisa Trabalho e Práxis (Ufes).

Références

ACANDA, J. Sociedade Civil e Hegemonia. Rio de Janeiro: Ed. UFRJ, 2006.

BAKAN, A. Marxismo e antirracismo: repensando a política da diferença. Outubro, nº 27, p. 45-76, 2016.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília: MEC, 2017.

BRASIL. Lei nº 13.415, de 16 de fevereiro de 2017. Altera as Leis nºs 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, e 11.494, de 20 de junho 2007, que regulamenta o Fundo de Manutenção e Desenvolvimento da Educação Básica e de Valorização dos Profissionais da Educação, a Consolidação das Leis do Trabalho - CLT, aprovada pelo Decreto-Lei nº 5.452, de 1º de maio de 1943, e o Decreto-Lei nº 236, de 28 de fevereiro de 1967; revoga a Lei nº 11.161, de 5 de agosto de 2005; e institui a Política de Fomento à Implementação de Escolas de Ensino Médio em Tempo Integral. Diário Oficial da União , Brasília, 17 fev. 2017.

CARLI, R. Gramsci e a projeção de uma crítica marxista da literatura. Revista Novos Rumos, Marília, SP, v. 59, n. 1, p. 148–167, 2022.

CHAVES, P. M.; FORMIGHERI FUÁ DE LIMA, G. L. Instituto iungo e a juventude no ensino médio: ‘projeção da vida’ subordinada ao capital. Germinal: marxismo e educação em debate, vol. 14 nº. 2, p. 545–576, 2022.

CORRÊA, A. L. dos R.; HESS, B. H.; ROSA, D. dos S. (org.). Caderno de Literatura – um percurso de formação em literatura na educação do campo. São Paulo: Expressão Popular, 2019.

DREIFUSS, R. Brevíssimas anotações conceituais sobre “elites orgânicas”. In: ______. A Internacional Capitalista. 2ª. Ed. Rio de Janeiro: Espaço e Tempo, 1987.

DUARTE, N; DELLA FONTE, S. S. Arte, conhecimento e paixão na formação humana: sete ensaios de pedagogia histórico-crítica, Campinas: Autores Associados, 2010.

DUARTE, N. et al. O ensino da recepção estético-literária e a formação humana. EccoS Revista Científica, São Paulo, n. 28, p. 31-48, 2012.

DUARTE, N. A individualidade para-si: contribuição a uma teoria histórico-social da formação do indivíduo. 3. ed. rev. Campinas, São Paulo: Autores Associados, 2013.

ESPÍRITO SANTO. Anuário Estadual da Segurança Pública 2024. Governo do Estado do Espírito Santo, 2024. Disponível em: https://sesp.es.gov.br/Media/Sesp/Anu%C3%A1rio/Anu%C3%A1rio%20Estadual%20da%20Seguran%C3%A7a%20P%C3%BAblica%202024.pdf. Acesso em 27 de março de 2025.

ESPÍRITO SANTO. Estado Presente: 14 CRJs já estão em pleno funcionamento no Espírito Santo. JuventudES, 2022a. Disponível em: https://juventudes.es.gov.br/Notícia/estado-presente-14-crjs-ja-estao-em-pleno-funcionamento-no-espirito-santo. Acesso em 7 de julho de 2025.

ESPÍRITO SANTO. Metodologia dos Centros de Referência das Juventudes do Governo do Estado do Espírito Santo. Hingridy Fassarella Caliari, Mônica Patrícia Gomes Machado. Vitória: Banco Interamericano de Desenvolvimento, 2022b. Disponível em: https://juventudes.es.gov.br/Media/Juventude/DOC2023/Metodologia%20dos%20crjs%20(1)%20(1).pdf. Acesso em 27 de março de 2025.

ENGELS, F. A Origem da Família, da Propriedade Privada e do Estado. Trad: Leandro Konder. 3ª edição. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1977.

EVANGELISTA, O.; SHIROMA, E. O. Subsídios teórico-metodológicos para o trabalho com documentos de política educacional: contribuições do marxismo. Trabalho e educação: interlocuções marxistas, v. 1, p. 87-124, 2019.

FONTES, V. O Brasil e o capital-imperialismo: teoria e história. 2.ed. Rio de Janeiro: EPSJV/Editora UFRJ, 2010.

FORMIGHERI, G. L. As competências socioemocionais e o Projeto de Vida do Novo Ensino Médio: uma moralização renovada para a classe trabalhadora. 2023. 278f. Dissertação (Mestrado em Educação) – UFES, Vitória.

FRESU, G. Gramsci e o Fascismo. Revista Práxis e Hegemonia Popular, v. 4, n. 4, p. 9-20, 2019.

GRAMSCI, A. Scritti dalla libertà (1910-1926). Org. Angelo d’Orsi e Francesca Chiarotto. Roma: Editori Internazionali Riuniti, 2012.

GRAMSCI, A. Cadernos do Cárcere. Introdução ao estudo da filosofia. Vol.1. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2011.

GRAMSCI, A. Cadernos do cárcere. 2. ed. Trad. Carlos N. Coutinho. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2001. v. 1.

LENIN, V. La literatura y el Arte. Moscú: Editorial Progreso, 1979.

LÊNIN, V. Imperialismo, estágio superior do capitalismo. São Paulo: Boitempo, 2021.

LUKÁCS, G. Estética I: la peculiaridad de lo estético. 4. ed. Barcelona; México, DF: Grijalbo, 1982. 4 v.

LUKÁCS, G. Sociología de la literatura. Tradução de Michael Faber-Kaiser. 4. ed. Barcelona: Península, 1989.

MARX, K. Manuscritos econômico-filosóficos. São Paulo: Boitempo, 2004.

MARX, K. Grundrisse: manuscritos econômicos de 1857-1858: esboços da crítica da economia política. São Paulo: Boitempo; Rio de Janeiro: Ed. UFRJ, 2011.

MASCARO. A. L. Crítica do fascismo. São Paulo: Editora Boitempo, 2022.

MAYO, P. Educação e cultura em Gramsci. In: ROIO, M. D. (Org). Gramsci: Periferia e subalternidade. São Paulo: Edusp, 2017. p. 263-290.

MOTTA, L. D. Sobre as relações entre pobreza e violência: notas de uma etnografia no Centro de Referência da Juventude da Cidade de Deus - RJ. Revista Gestão e Desenvolvimento, Rio Grande do Sul, v. 13, n. 1, p. 87-98, 2016.

SAVIANI, D. Pedagogia histórico-crítica: primeiras aproximações. São Paulo: Cortez, 1991.

SHIROMA, E. O.; CAMPOS, R. F.; GARCIA, R. M. C. Decifrar textos para compreender a política: subsídios teórico-metodológicos para análise de documentos. Perspectiva, Florianópolis, v. 23, n. 2, p. 427-446, 2005.

SILVA, D. R. Hegemonia e educação: proposta gramsciana de superação da subalternidade. 2016. 435f. Tese (Doutorado em Educação) – USP, São Paulo.

SPOSITO, M. P. Juventude e Educação: interações entre a educação escolar e a educação não-formal. Educação e realidade, Porto Alegre, v. 33, n. 02, p. 83-97, 2008.

ZACCHI, V. J. Linguagem e subjetividade em Gramsci e Bakhtin. Revista Gragoatá, Niterói, n. 20, p. 83-102, 2006.

Publiée

2025-08-08

Numéro

Rubrique

Artigos do Número Temático

Comment citer

A FORMATION HUMAINE DANS LES CENTRES DE RÉFÉRENCE POUR LES JEUNES (CRJ) DE L’ÉTAT D’ESPÍRITO SANTO (ES). (2025). Revista Trabalho Necessário, 23(51), 01-24. https://doi.org/10.22409/tn.v23i51.67185