IMAGES D'ENSEIGNANTS

RELATIONS ENTRE CULTURE VISUELLE ET FORMATION DES ENSEIGNANTS

Auteurs-es

  • Tamara Insauriaga Bueno Universidade Federal de Pelotas Auteur-e
  • Maiane Liana Hatschbach Ourique Universidade Federal de Pelotas Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.22409/1d1grh21

Mots-clés :

Culture Visuelle. Formation des Enseignants. Perspective Critique. Discours. Réflexion.

Résumé

Cet article explore la relation entre la culture visuelle et la formation des enseignants, dans le but de mettre en lumière le potentiel d'incorporer des éléments visuels dans la formation des éducateurs. S'appuyant sur une revue de la littérature, complétée par l'analyse d'images et d'autres éléments de la culture visuelle, l'étude réfléchit sur les mythes entourant la culture visuelle, la nécessité d'une préparation critique et l'influence des intérêts commerciaux. Avec le soutien de Hernández, Martins et Tourinho, l'étude souligne l'importance de considérer divers discours et expériences, cherchant à approfondir la compréhension des images qui façonnent nos perceptions des enseignants et des élèves. L'article conclut en soulignant l'importance de la réflexion et de la réévaluation constantes des représentations visuelles dans la formation des enseignants.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Tamara Insauriaga Bueno, Universidade Federal de Pelotas

    Doutoranda pela Universidade Federal de Pelotas. Professora de Educação Infantil. Foi bolsista CNPq do Mestrado em Educação da UFPel, tendo como título da dissertação "A experiência estética na formação de professores: a (sub)existência das sensibilidades na construção da docência". (2023). É graduada em Pedagogia pela referida instituição. (2021). Participa do Grupo de Pesquisa Laboratório de Formação e Estudos da Infância (LabForma/CNPq - UFPel). Dentre os temas de pesquisa e discussão estão: educação, formação de professores, educação infantil, estética, arte e música.

  • Maiane Liana Hatschbach Ourique, Universidade Federal de Pelotas

    Doutora em Educação pela Universidade Federal de Santa Maria. Professora Adjunta da Universidade Federal de Pelotas no curso de Pedagogia e no Programa de Pós-Graduação em Educação (PPGE/UFPel). Líder do Grupo de Pesquisa Laboratório de Formação Docente e Reconhecimento das Infâncias (Labforma/UFPel/CNPq).

Références

DAVIES, Simone. A criança Montessori: guia para educar crianças curiosas e responsáveis. São Paulo: Nversos Editora, 2021.

FISCHMAN, Gustavo. E. (2004). Reflexões sobre Imagens, Cultura Visual e Pesquisa Educacional. In Maria Ciavatta Educaçao e Imagens, Sao Paulo, Voces Editora, 109-127.

HALL, Stuart. A centralidade da cultura: notas sobre as revoluções culturais do nosso tempo, 2013. Disponível em: <http://www.gpef.fe.usp.br/teses/agenda_2011_02.pdf>. Acesso em: 21 jun. 2022.

HERNÁNDEZ, Fernando. Catadores da cultura visual: proposta para uma nova narrativa educacional. Porto Alegre: Editora Mediação, 2007.

MARTINS, Raimundo; TOURINHO, Irene (Org.). Educação da Cultura Visual: conceitos e contextos. Santa Maria: Ed. UFSM, 2011.

TREVISAN, Amarildo L. Terapia de Atlas: Filosofia da Educação no contemporâneo. Caxias do Sul: Educs, 2020.

FILMOGRAFIA

Como Estrelas na Terra (Taare Zameen Par, 2007), de Aamir Khan e Amole Gupte

Escritores da Liberdade (Freedom Writers, 2007), de Richard LaGravenese

Matilda (Matilda, 1996) , de Danny DeVito

O Sorriso de Mona Lisa (Mona Lisa smile, 2004), de Mike Newell

Os Catadores e Eu (Les Glaneurs et la Glaneuse, 2000), de Agnès Varda

Semenstes podres (Mauvaises herbes, 2018), de Kheiron

Sociedade dos Poetas Mortos (Dead Poets Society, 1989), de Peter Weir

Vem dançar (Take the Lead, 2005), Liz Friedlander

Publié

2025-11-20

Numéro

Rubrique

Dossiê Temático

Comment citer

IMAGES D’ENSEIGNANTS: RELATIONS ENTRE CULTURE VISUELLE ET FORMATION DES ENSEIGNANTS. (2025). RevistAleph, 1(43). https://doi.org/10.22409/1d1grh21