IMAGES D'ENSEIGNANTS
RELATIONS ENTRE CULTURE VISUELLE ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
DOI :
https://doi.org/10.22409/1d1grh21Mots-clés :
Culture Visuelle. Formation des Enseignants. Perspective Critique. Discours. Réflexion.Résumé
Cet article explore la relation entre la culture visuelle et la formation des enseignants, dans le but de mettre en lumière le potentiel d'incorporer des éléments visuels dans la formation des éducateurs. S'appuyant sur une revue de la littérature, complétée par l'analyse d'images et d'autres éléments de la culture visuelle, l'étude réfléchit sur les mythes entourant la culture visuelle, la nécessité d'une préparation critique et l'influence des intérêts commerciaux. Avec le soutien de Hernández, Martins et Tourinho, l'étude souligne l'importance de considérer divers discours et expériences, cherchant à approfondir la compréhension des images qui façonnent nos perceptions des enseignants et des élèves. L'article conclut en soulignant l'importance de la réflexion et de la réévaluation constantes des représentations visuelles dans la formation des enseignants.
Téléchargements
Références
DAVIES, Simone. A criança Montessori: guia para educar crianças curiosas e responsáveis. São Paulo: Nversos Editora, 2021.
FISCHMAN, Gustavo. E. (2004). Reflexões sobre Imagens, Cultura Visual e Pesquisa Educacional. In Maria Ciavatta Educaçao e Imagens, Sao Paulo, Voces Editora, 109-127.
HALL, Stuart. A centralidade da cultura: notas sobre as revoluções culturais do nosso tempo, 2013. Disponível em: <http://www.gpef.fe.usp.br/teses/agenda_2011_02.pdf>. Acesso em: 21 jun. 2022.
HERNÁNDEZ, Fernando. Catadores da cultura visual: proposta para uma nova narrativa educacional. Porto Alegre: Editora Mediação, 2007.
MARTINS, Raimundo; TOURINHO, Irene (Org.). Educação da Cultura Visual: conceitos e contextos. Santa Maria: Ed. UFSM, 2011.
TREVISAN, Amarildo L. Terapia de Atlas: Filosofia da Educação no contemporâneo. Caxias do Sul: Educs, 2020.
FILMOGRAFIA
Como Estrelas na Terra (Taare Zameen Par, 2007), de Aamir Khan e Amole Gupte
Escritores da Liberdade (Freedom Writers, 2007), de Richard LaGravenese
Matilda (Matilda, 1996) , de Danny DeVito
O Sorriso de Mona Lisa (Mona Lisa smile, 2004), de Mike Newell
Os Catadores e Eu (Les Glaneurs et la Glaneuse, 2000), de Agnès Varda
Semenstes podres (Mauvaises herbes, 2018), de Kheiron
Sociedade dos Poetas Mortos (Dead Poets Society, 1989), de Peter Weir
Vem dançar (Take the Lead, 2005), Liz Friedlander
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Tamara Insauriaga Bueno, Maiane Liana Hatschbach Ourique (Autor) 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob Attribution-ShareAlike 4.0 International que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).




